Nos objectifs

La formation

En offrant la possibilité à de jeunes médecins des pays en développement de suivre des stages en France, AME-International partage les connaissances et délivre des expériences professionnelles formatrices.

​AME  permet ainsi aux médecins de se spécialiser et de se former à des pratiques médicales aujourd’hui indispensables. Pour celà AME nourrit un partenariat efficace avec les hôpitaux universitaires de strasbourg et le CHPG de Monaco et propose ainsi aux jeunes médecins africains de suivre un stage en France et à Monaco  d’ une durée de 3 mois à 1 an. Désireux d’ apprendre, et reconnus compétents par leurs supérieurs, ces derniers ont la possibilité de se spécialiser dans un domaine bien spécifique de leur choix ( Gynécologie,Obstétrique, ORL, anésthesie, chirurgie, pédiatrie etc….).

Les stagiaires sont accueillis dans les meilleures conditions et sont , dès leur arrivée , plongés dans des situations réelles à l’ hôpital. Ils suivent une formation pratique et théorique(validation de DU) et participent pleinement aux activités hospitalières. Des médecins membres d’ AME suivent leur formation durant leur séjour.

A la fin du stage, ils sont évalués et deviennent membres d’ AME International s’ ils le souhaitent. Le maintien d’ un contact suivi et régulier avec ces stagiaires après leur retour au pays est essentiel pour que les réalisations prennent pied dans le futur. En effet chaque année une équipe des médecins spécialistes membres d’ AME se rendent en Afrique pour travailler avec les anciens stagiaires. AME emploie des intervenants de haut niveau. Ces professionnels ont à leur actif une longue expérience pratique dans leur spécialité . Ils sont pour la plupart enseignants dans les universités françaises.

Cette mission que s’impose AME-International continuellement repose tant sur des offres de stage en France que sur le suivi et le contrôle des connaissances médicales sur place.

Dr Majib GUEYE

Du CHU Le Dantec de Dakar en stage d’ anat. pathologie au CHU de Strasbourg du 5 octobre au 21 décembre 2017 sous le parrainage d’AME.

Actu-recent-3

Dr  Moustapha  Diallo

chirurgien orthopédiste au CHU Donka de Conakry en stage d’ orthopédie au CHU de Strasbourg.

 

77112374_10157648434325751_2874864405714042880_o

Dr André NGIOLA 

De l’ hôpital Ngaliema à (Kinshasa) en stage actuellement au CHU de Strasbourg. Service de diabétologie sous le parrainage d’ AME.

Dr  Mamour GUEYE

Du CHU Le Dantec en stage d’oncologie mammaire au CHU de Strasbourg.

Les échanges et les rencontres

Pour favoriser la venue de stagiaires en France, les membres d’AME-International se rendent régulièrement en Afrique.

Entretenant une relation étroite entre les pôles universitaires français et africains, AME-International multiplie les rencontres.

Ces échanges permettent ainsi :
  • De collaborer à la mise en oeuvre de nouvelles stratégies thérapeutiques avec les anciens stagiaires.
  • de participer à des congrès scientifiques en tant qu'intervenants ou coorganisateurs.
  • de se tenir  au courant des évolutions et des nouvelles technologies médicales.

Envoi de matériel

 Pour soutenir l’action des médecins locaux, AME-International se charge de faire parvenir du matériel s’inscrivant dans la durée : de la technologie lourde, échographes, matériel d’analyse et de chirurgie, des ouvrages, des médicaments et du matériel informatique.

AME-International envoie ce matériel à ses anciens stagiaires et membres exclusivement.

 

Dr Alain DEUDON-COMBE chirurgien ophtalmologue à l’hôpital de Musanze.

Lampe à fente installée par AME.

Microscope opératoire installé par AME à l’hôpital de Musanze.

Table de réanimation pédiatrique installée par AME à l’ hôpital de Musanze-Rwanda.

AME-International au Sénégal. 2 mammographes + Echographe acheminés à Dakar en octobre 2013.