Mission Sénégal juin 2019

Installation d'une unité de coeliochirurgie d'excellence au Centre Hospitalier National de Pikine de Dakar

Dr Jacques Raiga

Un petit rappel de ce beau projet.

Historique du projet

Le projet débute en 2010 : le Pr Jean-Charles Moreau, chef de service de gynécologie à Dakar fait appel à AME International pour aider à promouvoir la coeliochirurgie au Sénégal.

L’association AME International a pour objectif la formation des médecins dans les pays en développement. AME International (sous l’impulsion du Dr Charles Nsengiyumva et du Pr C Mathelin) avait déjà aidé à l’installation d’une unité de sénologie à Dakar et avait contribué à la formation de deux gynécologues sénégalais (Dr Serigné Gueye et Dr Mamour Gueye) à Strasbourg à cet effet.

J’initie le projet coeliochirurgie en tant que vice-président d’AME International avec l’aide de la Direction de la Coopération Internationale du Gouvernement de la Principauté de Monaco (DCI) pour commencer un plan de formation des médecins, infirmiers de bloc et anesthésistes sénégalais au Centre Hospitalier Princesse Grace de Monaco (CHPG).

Le choix s’est porté sur le Centre Hospitalier National de Pikine, proche de Dakar, en raison des bonnes conditions d’hygiène et de sécurité de cet hôpital.

Un projet de développement d’une unité d’excellence en coeliochirurgie à l’Hôpital de Pikine est décidé conjointement par les autorités sénégalaises, la DCI et AME international.

Des accords sont signés :

 2011 : Convention de partenariat et de financement entre Monaco et AME International.

2011 : Accord-cadre de coopération signé entre le CHU Aristide Le Dantec, le Centre Hospitalier National de Pikine, l’institut d’Hygiène et Social et le Centre Hospitalier Princesse Grace de Monaco.

2016 : Signature d’un avenant à l’Accord cadre de coopération entre le CHU Aristide Le Dantec, le CHN de Pikine, l’Institut d’Hygiène et Social de Dakar, incluant le Centre de Santé Philippe Maguilen Senghor de Dakar.

L’objectif principal de ce projet est la formation d’une équipe chirurgicale sénégalaise pouvant réaliser des interventions chirurgicales par cœlioscopie à l’hôpital de Pikine et ceci de façon autonome.

Il fallait donc former une équipe complète comportant des chirurgiens, des anesthésistes et des infirmiers de bloc pour préserver le matériel chirurgical fragile.

Plusieurs stagiaires sont venus se former au CHPG :

Dr Mohamed Diadhiou, Gynécologue :                 Oct. – Déc. 2010

Mr Bacary Diedhiou, Infirmier de bloc:                 Oct. 2011- Déc. 2011

Dr Moustapha Thiam, Gynécologue :                   Fév. – Mai 2012

Dr Omar Gassama, Gynécologue :                        Juil. – Août 2012

Dr Sérigné Gueye, Gynécologue :                          Déc. 2012

Dr Abdoul Aziz Diouf, Gynécologue :                   Déc. 2013 – Fév. 2014

Mr Mandoye Ndoye Infirmier de bloc                   Juin – Août 2014

Dr Sophie Coulbary, Anesthésiste :                       Oct. – nov. 2014

Dr Mory Niang, Anesthésiste :                               Mai – Juin 2015

Mr Omar Cissé, Infirmier de bloc :                         Oct. – Déc. 2015

Dr Moussa Diallo, Gynécologue :                           Déc. 2016 – Fév. 2017

Dr Aissatou Mbodji, Gynécologue :                       Oct.- Déc. 2017

Issa So, Technicien supérieur Anesthésie:          Avr.-Mai 2018

Dr Babacar Biaye, Gynécologue :                           Nov. 2018 – Fév. 2019

Parallèlement au projet de coeliochirurgie, des échanges entre les sages-femmes du CHN de Pikine et du Centre Hospitalier Princesse Grace ont été organisés depuis 2016. Ces échanges sont bénéfiques et enthousiasmants pour les équipes sénégalaises et monégasques.

Plusieurs sages-femmes sont venues se former au CHPG :

Mme Marie Fall Yade, Maîtresse Sage-Femme:  Oct. – Déc. 2015

Mme Vivie Badiane De Souza, Sage-femme :      Avr. – Mai 2016

Mme Sagar Lo, Sage-femme :                                Sept. 2018

Mme Ndiémé Faye, sage-femme :                         Sept. 2018

Une pédiatre a également été accueillie au CHPG :

Dr Aminata Sow, :                                                      Sept. – Nov. 2016

Une unité de coeliochirurgie se met progressivement en place :

Une salle d’opération dédiée à l’endoscopie est ouverte au CHN de Pikine.

Bacary Diedhiou, infirmier de bloc formé à Monaco, établi des protocoles rigoureux pour l’utilisation et la maintenance du matériel coelioscopique.

Les premières interventions se déroulent avec succès.

Le Pr Abdoul Aziz Diouf et le Dr Moussa Diallo développent les hystérectomies par cœlioscopie puis les curages pelviens coelio pour les cancers utérins.

 

Mise en place d’un Diplôme Universitaire de coeliochirurgie en 2016 :

Nous venons en équipe pour chaque Diplôme Universitaire.

Je suis accompagné du Pr Isabelle Rouquette-Vincenti, chef de service en anesthésie-réanimation au CHPG Monaco, et de Manuel Schnitzer, infirmier de bloc très compétant, bloc viscéral CHPG Monaco.

Le Diplôme universitaire de cœliochirurgie à Dakar est maintenant bien « rodé ».

Une dizaine de stagiaires étaient présents (internes de Dakar, médecins des pays limitrophes)

Rapport de la mission de juin 2019 :

– Lundi 17 et mardi 18 juin 2019 : ces journées étaient consacrées aux cours théoriques : nous avions réuni l’équipe: Pr Isabelle Rouquette-Vincenti, Manuel Schnitzer et moi-même.

Durant ces enseignements nous avons eu l’occasion de discuter avec le Recteur des Universités : le Pr Ibrahima THIOUB qui est venu nous féliciter pour l’enseignement dispensé et l’intérêt du projet.

Cette formation a eu lieu au CHU Le Dantec, elle est supervisée par les Pr Jean-Charles Moreau, Alassane Diouf, Magatte Mbaye, et Abdoul Aziz Diouf.

– Mercredi 20 et jeudi 21 juin 2019 : deux journées de chirurgie au CHN de Pikine.

Etaient présents au bloc :

  • Les chirurgiens : Dr J Raiga, Pr C Pomel, Dr Moussa Diallo, Pr Magatte Mbaye, Pr Aziz Diouf aidés par les médecins du Diplôme Universitaire.
  • Les anesthésistes : Pr Rouquette-Vincenti et les anesthésistes de Pikine (Dr Mory Niang et Dr Sophie Coulbary).
  • Les infirmiers : Manuel Schnitzer et les infirmiers de bloc de Pikine.
  • Le Pr Pomel était l’invité de cette session, chef de service du Centre Anticancéreux Jean Perrin de Clermont-Ferrand, de renommée internationale en raison de nombreux travaux innovants sur la coeliochirurgie en cancérologie.

Les élèves du diplôme Universitaire sont dans une petite salle à côté du bloc avec une vidéotransmission des opérations et des chirurgiens du groupe pour commenter.

Nous avons eu plusieurs cas de kystes ovariens, d’infertilité, d’endométriose opérés par cœlioscopie et plusieurs cas d’hystéroscopie opératoire. Mais aussi des cas de cancérologie opérés par le Pr C Pomel.

Les interventions se sont bien passées.

Le matériel était prêté par la firme Storz qui soutient le projet.

L’enseignement s’est donc bien déroulé. Les étudiants étaient très satisfaits de leur enseignement.

 

Conférence sur le thème : « Désescalade chirurgicale en cancérologie gynécologique » 

Cette conférence a été organisée à l’Hôtel Terrou Bi le vendredi soir et a connu un franc succès avec plus de 100 invités présents.

                  * Curage ganglionnaire pelvien par cœlioscopie : expérience sénégalaise Dr Moussa Diallo ;

                  * Intérêt du ganglion sentinelle dans les cancers gynécologiques pelviens : Dr J Raiga ;

                  * Cancers gynécologiques : la désescalade thérapeutique : Pr Christophe Pomel.

Le Dr Moussa Diallo a présenté une série de curages pelviens réalisés au CHN de Pikine par coeliochirurgie. Ce qui montre que l’équipe de coeliochirurgie de Pikine formée à Monaco est opérationnelle.

Le bilan du séjour

Le bilan de ce projet de coopération entre la DCI de Monaco, le CHPG Monaco et les Centres Hospitaliers de Pikine, Le Dantec, l’Institut d’Hygiène et Social et le Centre de Santé Maguilen Senghor à Dakar, sans oublier la collaboration de l’association AME International, est une vraie réussite.

De nombreux chirurgiens gynécologues, anesthésistes et infirmiers de bloc ont pu parfaire leur formation au CHPG Monaco et pratiquent régulièrement la cœliochirurgie. Ils sont parvenus au niveau de réalisation des interventions difficiles par cœliochirurgie notamment les cancers. Vingt-cinq curages pelviens ont été réalisés par cœlioscopie notamment par le Dr Moussa Diallo et Pr Abdoul Aziz Diouf.

Le principe de l’« invité » extérieur pris en charge par les instances du DU a été accepté par le Pr Jean-Charles Moreau. Cela permet de focaliser les sujets chaque année sur un autre thème (infertilité, cancérologie, prolapsus) en fonction de la surspécialité de l’invité, cela permet ainsi la progression de toute l’équipe.

On se confronte toujours au même problème de la maintenance du matériel.

Une nouvelle colonne de cœlioscopie devient indispensable à la bonne marche du projet, nous en avons fait part au Dr Mor Diaw, Directeur des Hôpitaux et des Etablissements de santé non hospitaliers lors d’une réunion au Ministère de la Santé en compagnie du Directeur du CHN de Pikine. Il nous a assuré qu’il allait en faire part au Ministre de la Santé.

23
Photo senegal

Projets à venir :

Projet de stage au CHPG pour le Dr Ndiaye Gueye Mam Diarra : praticien hospitalier en gynécologie, actuellement en poste au Centre de Santé Philippe Maguillen Senghor à Dakar, qui travaille également au CHU Le Dantec. Elle viendra au Centre Hospitalier Princesse Grace en septembre ou octobre 2019 pour une durée de 3 mois.

Stage court pour deux sages-femmes en septembre ; un projet d’élaboration d’un ouvrage de protocoles obstétricaux adaptés aux conditions sénégalaises va être réalisé de façon conjointe entre les équipes monégasques et sénégalaises.

Le Dr Moussa Diallo souhaiterait aller un mois en stage chez le Pr C Pomel à Clermont Ferrand. L’association AME Internationale va aider au financement de ce stage.

 

Elargissement des accords cadre entre Monaco et le Sénégal :

Nous souhaiterions élargir le projet de coopération à l’Hôpital de Saint Louis.

Ce projet a été suggéré et sera organisé par le Pr Magatte Mbaye qui est chef de service à Saint Louis.

Le DU de coeliochirurgie pourrait donc se dérouler l’année prochaine à Saint Louis et si les conditions sont favorables, un nouveau projet de coopération pourrait être envisagé avec l’hôpital de Saint Louis.

Merci d’aider AME International par vos cotisations et vos dons

Nous comptons sur vous

Dr Jacques Raiga - Vice président d'AME-International